Forum Passion canaris et becs crochus
Pour pouvoir accéder à toutes les catégories, n'hésitez pas à vous inscrire

Partagez | 

relation avec son oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avataranna19691964ModérateurModérateur
Espèces élevées : perruche a colier mutation , derby , barraband , port lincoln , perruche royale , frisée parisien , grand alexandre , gris du gabon
http://socornilimousin.e-monsite.com/
MessageSujet: relation avec son oiseau Sam 06 Juin 2015, 17:19

L'idée m'est venue d'écrire un article sur les relations qu'un propriétaire peut entretenir avec son oiseau, car j'entends trop souvent dire, que mis à part les chiens, les chats ou encore les rongeurs, les autres animaux n'ont aucune reconnaissance et aucun attachement envers leur maître, c'est une erreur.
 Il est clair qu'un oiseau ne vous manifestera jamais aussi clairement qu'un chat ou qu'un chien son affection, mais qu'à sa façon, il le fait différemment. Déjà l'oiseau n'est pas un animal que l'on peut caresser, sortir dehors ou prendre sur ses genoux (sauf perroquets, perruches, exception d'oiseau élevé à la main ou soigné longtemps…), mais rien ne vous empêche de tisser des liens étroits avec lui et de gagner sa confiance. Avez-vous déjà observés chez votre petit compagnon ailé les comportements suivants :           - Lorsque vous entrez dans la pièce, il se met à siffler plus fort ou différemment.
                                                          - Lorsque que vous approchez de sa cage, il se pend au barreau ou sautille de droite à gauche.
                                                          - Si vous lui parler doucement, il s'approche, se montre attentif, et bouge seulement la tête.
                                                          - Votre oiseau se manifeste amplement pour vous signaler qu'il aimerait bien que vous lui changiez sa grappe de millet, ou que vous lui donniez le bain…
Tous ces signes, signifient déjà que votre oiseau vous connaît et il vous le fait savoir. Il n'a pas peur et a confiance en vous.
La confiance et l'affection sont des sentiments qui ne peuvent pas se tisser du jour au lendemain. Il faudra que l'oiseau, surtout si il ne vous connaît que depuis peu, apprenne qu'il peut vous accorder sa confiance. Il verra au fil des jours que c'est vous qui le nourrissez, qui changez sa cage, qui effectuez les mêmes gestes quotidiens sans jamais lui faire mal. Il se peut que votre oiseau vous témoigne déjà des signes de reconnaissance, sans que vous vous en soyez aperçu :
                                                          - Mange t-il parfois dans votre main salade ou friandise ?  (Il n'est peut être pas trop tard pour essayer !!)

- Lorsque vous mettez la main dans la cage, vient t-il parfois s'en approcher avec curiosité ?
                                                          - Si il couve, est ce qu'à votre approche, il reste dans le nid ?
                                                          - Lui arrive t-il parfois de se baigner bien que vous soyez devant sa cage ?
-Si oui, votre petit compagnon a confiance en vous, vous pouvez être fier.

-Dans le cas contraire, rien n'est encore perdu. Il faut vous armer de patience. Rien n'est jamais acquis. Essayez de nourrir votre oiseau tous les jours à la même heure, avec des gestes lents, de lui parler doucement. Si il a peur, réessayez à distance. Mettez le dans un environnement calme. Un oiseau détendu est un oiseau attentif. Recommencez plusieurs jours, plusieurs semaines si nécessaires.
   Il faut signaler aussi que contrairement aux chiens particulièrement, et même aux chats ou aux chevaux, un oiseau ne pourra pas apprendre l'obéissance envers vous… Ainsi, inutile de le gronder, ce qui n'aurait aucune vertu « éducative », mais seulement un effet traumatisant !
   Les oiseaux sont des animaux bien plus intelligents que ce que nous imaginons. Ils sentent notre stress et devinent très bien nos intentions. A force de bons soins et d'affection envers eux, soyez sur qu'un jour, vous serez témoin de leur reconnaissance envers vous

Article préparé par Laetitia que je remercie
Espèces élevées : canaris couleurs .e tPIOU-PIOU
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Sam 06 Juin 2015, 17:29

pour cet excellent article ,il est plein de vérités  merci
avatarHannetonAigle royalAigle royal
Espèces élevées : Pyrrhuras-Inséparables-Calopsittes-Perroques eams
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Sam 06 Juin 2015, 19:22

Merci pour cet article Anna, que de vérités !
Observer le comportement de ses oiseaux est très enrichissant, passionnant
même !
Oui une relation étroite et privilégiée peut s'installer !
Espèces élevées : conure soleil....ara noble.....
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Sam 06 Juin 2015, 19:59

Merci...il suffit souvent d observer son oiseau pour le comprendre...
avatarclaudeAdministrateurAdministrateur
Espèces élevées : grand-Alexandre, derby, cacatoës a oeil nu,amazone oratrix, amazone a front rouge, amazone aourou, gris du Gabon , ara rauna, youyou du sénégal, colliers d'Asie, red-cap ou tête pourpre,
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Sam 06 Juin 2015, 20:04

Ils sentent notre stress et devinent très bien nos intentions.
c'est exactement ça qui c'est produit a doué la fontaine avec le Hyacinthe qui est venu sur mon épaule  instinctivement
Espèces élevées : *
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Sam 06 Juin 2015, 20:30

Merci Anna pour ce bel article
avataranna19691964ModérateurModérateur
Espèces élevées : perruche a colier mutation , derby , barraband , port lincoln , perruche royale , frisée parisien , grand alexandre , gris du gabon
http://socornilimousin.e-monsite.com/
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Dim 07 Juin 2015, 07:13

merci a tous , mais partager nos expériences c' est déjà en apprendre au autre et également des autres

je trouve dommage ceux qui ont d' énorme expériences et qui n' en parle jamais .

je pense que ci nous réunissons tout nos savoir nous pourrions mieux comprendre nos amis , les rendre encore plus heureux et en récolter un fruit encore plus savoureux

oui Claude j' ai toujours penser q' ils étais douée d' empathie mais pour toi il y a le petit + de ta propre expérience qui fait que tu va direct vers eux et ils le sentent et donc vienne avec confiance
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Lun 14 Sep 2015, 23:00

La patience et accorder plus de temps et d'attention à son oiseau permettent par créer une complicité et une relation très amicale et l'oiseau devient très attaché à son maitre
Espèces élevées : moineaux du japon
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Mar 15 Sep 2015, 09:39

Merci pour l'article.
Même les moineaux du japon et autres oiseaux becs droits sont sensibles au comportement du soigneur.
En ce moment, les perlés non craintifs sont prêts à se poser sur moi lorsque je rentre dans la volière.
Une femelle vient sur l'objectif de l'appareil photo ce qui, il faut le dire, gêne mes prises de vues mais le plaisir est grand alors je la laisse découvrir. Les mâles s'approchent de mon visage et paradent.

J'ai eu des cas avec des diamants de gould.
Avec des becs crochus également.
De la douceur et leur parler.
Espèces élevées : canaris
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Mer 16 Sep 2015, 12:54

je dormirais moins bête ce soir Razz
Espèces élevées : canaris
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Jeu 17 Sep 2015, 14:35

Une fois l'oiseau se sente en sécurité et se voit doter de tendresse et d'amour il devient docile et manifeste petit à petit son attachement à son éleveur .Avec le temps il apprendra à mieux connaitre le comportement de son maître et ses habitudes et vice versa et une complicité se crée entre eux
cela fait leur bonheur.Par connaitre s'il est mal traité il devient agressif (bec crochu)et très craintif( toutes les espèces)
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Jeu 17 Sep 2015, 18:39

Tout à fait, Rossignol, et une relation proche et précieuse se créée entre
l'oiseau et son "maître" !
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Jeu 17 Sep 2015, 18:47

Moi qui vient  tout juste d acquerir Titou...je peux dire sans aucun doute que c est que du bonheur.
Un oiseau sais apporter de l attention a son maitre...de l amour...des calins...
Certes pas de la meme facon qu un chien....mais tout de meme...
On passe de tres bon et beaux moments...

Titou ou meme Bella et Guizmo savent quand j arrive , ils reconaissent le camion...
En ouvrant le portail je les entends pousser des cris.. .

Tout comme ma chienne est derriere la porte et me fait la fete quand j ouvre la porte...
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Jeu 17 Sep 2015, 18:51

Moi j'ai la triple alarme, Sauveur, les pyrrhuras de dehors qui déclenche l'aboiement
des chiens, puis le cri de Syrius lol! 

Et Justin "c'est qui ? "
MessageSujet: Re: relation avec son oiseau Jeu 17 Sep 2015, 18:54

Oui le premier qui te voit previens tous les autres de ton arrivee.. rire .

relation avec son oiseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1